Chapitre 11 - Editeurs et commandes communs

 

Propriétés du morceau

Sur cette fenêtre, différents réglages sont regroupés :

 

Micro-accordage

Cette boîte de dialogue permet la définition d'autres intervalles et tempéraments que ceux de la gamme tempérée (plus d'infos ici).

Pour chacune des 12 notes, vous pouvez choisir un intervalle relatif dans la liste. Des intervalles relatifs sont définis pour :

Il est également possible d'entrer vos propres intervalles sous forme de fractions ou de valeurs décimales.

Notez bien que ces réglages sont tout de même relatifs à l'accordage des instruments que vous utilisez, et qu'ils ne s'appliquent qu'au morceau courant.

 

Sortie audio

Cette fenêtre vous permet de modifier les réglages de la sortie son.

Préférences

Les Préférences sont organisés en 4 catégories, accessibles depuis la liste déroulante en haut de l'écran.

Auto save. Quand cette fonction est activée, le morceau en cours d'édition est sauvegardé en RAM avec le nom "autosave" toutes les n minutes. Vous apprécierez toute la valeur de cette fonction entre le moment où vous aurez été confronté à un plantage et la sortie du correctif ou de la mise à jour correspondant(e)...

Restore last session (Rétablir la session) sauvegarde et restaure la page courante lorsque vous quittez et relancez l'application. Par ailleurs, votre morceau est sauvegardé en RAM chaque fois que vous quittez l'application, et il est réouvert quand vous la relancez. Ce réglage augmente le temps de chargement et déchargement de l'application , ainsi que la quantité de mémoire requise en RAM.

Quand Load samples in storage heap est activé, les échantillons sont chargés dans le tas de stockage et vous n'êtes ainsi plus limité par la taille du tas dynamique. Cette option peut ne pas fonctionner sur votre PDA, ou bien ralentir l'édition des échantillons.

Stereo samples loading vous permet de choisir une action par défaut lors de l'ouverture des échantillons stéréo (par exemple, vous pouvez préciser que, par défaut, les canaux droit et gauche seront mixés). Si vous préférez voir la boîte de dialogue classique, sélectionnez la dernière option (Ask... ou Demander...).

 

Instrument change on select force Bhajis Loops à changer l'instrument actif à le remplacer par celui utilisé pour la note ou le groupe de note sélectionné(e) dans l'éditeur de pattern.

Pattern change on select force Bhajis Loops à changer le pattern actif et à le remplacer par celui utilisé pour le bloc sélectionné dans la fenêtre d'arrangement.

Autoscroll piano-roll view fait défiler automatiquement la vue piano-roll afin qu'au moins la note la plus basse du pattern édité soit affichée.

Fast scroll using 5-ways nav. active l'utilisation d'incréments de 4 mesures au lieu de 1 quand vous utilisez les touches gauche et droite dans la fenêtre d'arrangement.

Rewind to beginning of loop déplace automatiquement la barre de lecture au début de la boucle quand vous appuyez sur le bouton Play.

Quand Preview sample/instruments (Pré-écoute) est activé, et quand aucun morceau n'est lu en fond, Bhajis Loops va automatiquement jouer l'échantillon sélectionné, dans la boîte de dialogue de chargement des échantillons.

Quand Grouper les voies 4 par 4 est activé, l'assignement des instruments aux voies de la table de mixage se fait par groupes de 4. Par exemple, si vous sélectionnez l'instrument 5 pour la voie 1, les instruments, 6, 7 et 8 seronts automatiquement assignés aux voies 2, 3 et 4.

Quand Créer note de base dans grille est activé, les notes créées dans le mode grille ne sont plus des Do3 (C3) mais la note de base (root note) de l'instrument sélectionné.

 

 

Use Bhajis Loops color theme active le thème de couleur classique vert, 100% végétarien. Le moindre changement de ce réglage implique un redémarrage de l'application.

Show grid in arrange window affiche une grille style façon Excel dans la fenêtre d'arrangement (camouflage, camouflage...)

Animate automated controls anime les potentiomètres et les glissières pour refléter en temps réel les changements des paramètres contrôlés par automation. Puisque ceci sollicite le processeur, cette fonction est désactivée par défaut.

Vu-meters in mixer view active l'affichage de deux vu-mètres dans le coin haut-droit de la table de mixage. Il est important de préciser que cette fonction utilise un peu de CPU, et qu'elle est donc désactivée par défaut.

 

Reset tool to selection tool force Bhajis Loops à oublier l'outil précédemment utilisé dans l'éditeur de pattern / la fenêtre d'arrangement et le réinitialise toujours sur l'outil de sélection par défaut.

Always show toolbar force Bhajis Loops à toujours afficher la barre d'outil quand vous passez d'une vue à une autre.

 

A propos de

Cette boîte de dialogue affiche des informations de version, ou des informations relatives à l'enregistrement du programme. Pour les utilisateurs non enregistrés, un bouton Register ouvre la boîte de dialogue suivante :

 

Le gestionnaire de fichier intégré

Lorsque vous appuyez sur le bouton menu intégré de votre Palm alors que vous êtes sur une des boîtes de dialogue Open / Save (qu'elle concerne un morceau ou un instrument), quelques fonctionnalités de gestion de fichier supplémentaires apparaissent :

 

Contenus / Code © Olivier Gillet 2003-2006 - ol point gillet at gmail point com

Index - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14